Logo Apremont

Jeunes sapeurs pompiers
d'Apremont

Quelles missions au quotidien ?

Malgré qu’ils n’interviennent pas sur les opérations de secours, les JSP suivent un programme précis afin de se former aux mêmes missions que les sapeurs-pompiers. Durant tout leur cursus de formation, ils sont présents tous les samedis matins de 7h45 à 12h30 pour se former (hors vacances scolaires). Une matinée type se déroule de la manière suivante :

Missions du quotidien

En plus de ces matinées de formation, durant leur cursus les JSP sont amenés à participer à des formations sur des journées ou des semaines bloquées, ainsi qu’à divers évènements ponctuant leur engagement (cross départemental, cérémonies…).

Photo 6 Section Saint Philbert de Bouaine

Quel est le programme de la formation ?

Le cursus de formation d’un JSP est défini réglementairement, il s’appuie sur un contenu identique de celui des sapeurs-pompiers volontaires du département de la Vendée et repose sur cinq grands domaines :

  • L’engagement citoyen et acteur de la sécurité civile
  • Le secours à personne
  • La lutte contre les incendies
  • Les opérations diverses
  • L’activité physique

A l’issu, les JSP passent un examen validant leur formation, le BNJSP (Brevet National de Jeune Sapeurs-Pompiers).

 

L’encadrement de la section de JSP met un point d’honneur à mettre en œuvre une pédagogie innovante, bienveillante et basée sur des actions ludiques en lien avec le terrain. Cela n’est possible qu’avec un cadre de valeurs communes à l’ensemble des JSP et de leurs encadrants :

RESPECT – DEVOUEMENT – SOLIDARITE

TRAVAIL – PLAISIR – HUMILITE

BIENVEILLANCE – HONNETETE

Photo 7 Section Saint Philbert de Bouaine